A: Humahuaca
B: Calchaquies
C: Susques
D: Humahuaca - Iruya
E: Humahuaca - Puna
F: El Toro - Acay
G: Obispo - Cafayate
H: Puna Jujeña
I: Puna Salteña
J: Humahuaca - Cachi
K: Salinas - Cafayate
L: Calchaquies
N: Puna - Mini
O: Quebrada, vallées
Q: CusiCusi - Vilama
R: Catamarca
T: LA PUNA
Visite privée autour des hauts sommets de la Cordillère Orientale que sont le Chani, l’Acay, le Cachi et le Mal Cante. Nous y découvrirons les lagunes del Toro, franchirons un col à 5000 mètres et visiterons l’un des plus beaux sites archéologiques incas d’Argentine.
Jour-1: Au départ de Salta, nous commencerons notre ascension jusqu’à El Alisal pour nous perdre dans une forêt de cactus luxuriante. Nous traverserons ensuite la quebrada del Toro afin de nous émerveiller de ses formes et ses couleurs, pour après bifurquer en direction de San Bernardo de las Zorras, petit village enclavé dans sa vallée fertile. Arrivés à 3000 mètres, nous pourrons flâner un instant sur les berges de las lagunas del Toro et y observer moult espèces d’oiseaux, notamment des flamants roses. Après une escale à El Palomar, nous franchirons un col à 4200 mètres d’altitude pour rejoindre les hauts plateaux et nous extasier de leur immensité. Nous serons à San Antonio de los Cobres en fin de journée pour y passer la nuit.
Jour-2: Dès le petit matin, nous emprunterons la mythique route nationale 40 qui traverse un paysage d’un autre temps. D’ici, nous pourrons contempler une faune variée, telle que les vigognes, guanacos, viscachas ou pourquoi pas des renards gris. Nous nous arrêterons ensuite au col de l’Acay afin de savourer pleinement d’une vue 360 degrés à 5000 mètres d’altitude. Durant notre descente, nous rejoindrons le fameux Rio Calchaqui, ce même qui donna son nom à la vallée. Après un repas à La Poma, nous profiterons de l’après-midi soit en grimpant sur le volcan Los Gemelos, soit en nous adonnant à de la spéléologie au Puente del Diablo, cavité naturelle sculptée par le passage du Rio, et qui offre un spectacle multicolore fascinant. La nuit se fera à La Poma.
Jour-3: Nous continuerons notre descente le long des vallées Calchaquies, proposant sans cesse des compositions chromatiques différentes. Nous y traverserons les localités de Rodéo ou Pueblo Viejo avec leurs parcelles cultivées et leur troupeau de chèvres. Nous emprunterons par la suite la vallée de Potrero afin de nous rendre au Kallanka, site archéologique Inca d’une grande force spirituelle, qui nécessite une demi-heure de marche pour être contemplé. Après un repas à Payogasta, nous passerons l’après-midi à nous balader à Las Pailas, surprenante forêt de cactus située au pied du Nevado de Cachi. D’ici, nous pourrons y apprécier les fabuleuses lumières du couchant. Retour à Cachi où nous retrouverons notre logement de la soirée.
Jour-4: Nous nous éloignerons des vallées Calchaquies par la route provinciale 33 et prendre un peu de hauteur pour observer les sommets de la Cordillère Orientale aux lueurs du levant. Nous nous introduirons ensuite au parc national de Los Cardones pour bifurquer en direction du Cerro Mal Cante. D’ici, nous commencerons notre ascension jusqu’à un col à 4200 mètres d’altitude pour profiter de panoramas inédits. Nous redescendrons par la vallée du Cerro Negro afin de rejoindre l’école rurale du même nom, c’est aussi le terminus du chemin. Nous mangerons proches de l’établissement scolaire et ferons demi-tour pour rentrer à Salta en passant par la cuesta del Obispo et la quebrada de Escoipe.
Excursion à 2: 680 Euros
Excursion à 3: 580 Euros
Excursion à 4: 480 Euros
Cette excursion ne sera pas envisageable de la mi-décembre jusqu'à la mi-avril. Tout dépendra du déroulement de la saison des pluies.