A: Humahuaca
B: Calchaquies
C: Susques
D: Humahuaca - Iruya
E: Humahuaca - Puna
F: El Toro - Acay
G: Obispo - Cafayate
H: Puna Jujeña
I: Puna Salteña
J: Humahuaca - Cachi
K: Salinas - Cafayate
L: Calchaquies
N: Puna - Mini
O: Quebrada, vallées
Q: CusiCusi - Vilama
R: Catamarca
T: LA PUNA
Visite privée de 4 jours autour des vallées Calchaquies et de la Quebrada de las Conchas. Une boucle sud un peu plus intense afin de majorer les promenades et d’apprécier le camino Colorado et la Laguna de Brealito.
Jour-1: Après un passage par la banlieue sud de Salta, nous longerons le cours du Rio Chicoana pour y faire quelques haltes et apprécier le bruit de l’eau au cœur d’une forêt luxuriante. Le paysage va devenir plus aride lors de notre entrée dans la quebrada de Escoipe où nous nous arrêterons à San Fernando pour visiter son école rurale et sa chapelle. Nous monterons ensuite jusqu’à Zanja, petit plateau d’altitude peuplé d’agriculteurs et d’éleveurs qui offre une vue somptueuse sur les dépressions environnantes. Après avoir déjeuné à El Maray, nous emprunterons la route sinueuse de la Cuesta del Obispo et opterons pour un détour dans la vallée enchantée qui est un cadre idyllique pour se balader un moment. Après notre passage par Piedra de Molinos, col à 3400 mètres de haut, nous traverserons la plaine de Cachipampa pour rejoindre Cachi et y faire notre nuit.
Jour-2: Au petit matin, nous retournerons au parc national de Los Cardones afin de nous perdre un instant au milieu de ces princes de la Cordillère. Nous emprunterons ensuite la route provinciale 42 pour sillonner le Camino Colorado et contempler des paysages dignes de la planète Mars. À l’approche de El Colte, nous nous arrêterons devant l’un des cactus les plus hauts de la région. Avec ces 12 mètres de hauteur, vous semblerez minuscule à ses côtés. Après un passage par le Camino a los Artesanos, où nous ferons la connaissance des métiers à tisser, nous déjeunerons à Seclantas. Dans l’après-midi, nous irons visiter la lagune de Brealito située dans un environnement enclavé où règne un silence que vous n’oublierez jamais. Nous retournerons ensuite à Seclantas pour rejoindre notre hôtel.
Jour-3: Toujours dans les vallées Calchaquíes, nous longerons le rio pour nous arrêter de temps à autre près de ses berges et prendre des photos du levant. Nous effectuerons un petit détour par Los Molinos, charmant village constitué d’un centre historique important vu que c’était le lieu de villégiature du dernier gouverneur royaliste. Nous poursuivrons ensuite notre route, sur la RN 40, afin de traverser les grandes coopératives agricoles dont la principale production est l’oignon et le piment. Nous ferons une halte au vignoble de Cese, caractérisé par son environnement majestueux qui l’entoure. Après avoir déjeuné à Angastaco, nous nous immiscerons dans la quebrada de las Flechas, étendue de sable compact dessinée par l’ érosion, et y faire des clichés lunaires. Après une balade au canyon de Santa Rosa, nous rejoindrons Cafayate en fin de journée.
Jour-4: Dès le petit matin, nous commencerons notre percée de la quebrada de las Conchas avec une belle promenade à la Punilla, complexe géologique aux formes et aux couleurs disparates. Nous nous arrêterons ensuite à las Ventanas où un mirador à 360 degrés nous permettra d’apprécier comme jamais ces paysages d’un autre monde. Nous ferons, un peu plus tard, une deuxième balade à la Yesera, avec ses montagnes stratifiées par des millions d’années de sédimentation. Après un passage par el Anfiteatro, nous déjeunerons à Talapampa avant de rejoindre Salta en fin de journée.
Excursion à 2: 640 Euros
Excursion à 3: 560 Euros
Excursion à 4: 480 Euros
Durant cette excursion, il sera possible d'aller visiter des artisans directement dans leur atelier, et de faire une dégustation de vin lors de notre arrivée à Cafayate.