A: Humahuaca
B: Calchaquies
C: Susques
D: Humahuaca - Iruya
E: Humahuaca - Puna
F: El Toro - Acay
G: Obispo - Cafayate
H: Puna Jujeña
I: Puna Salteña
J: Humahuaca - Cachi
K: Salinas - Cafayate
L: Calchaquies
N: Puna - Mini
O: Quebrada, vallées
Q: CusiCusi - Vilama
R: Catamarca
T: LA PUNA
Excursion exceptionnelle sur les hauts plateaux du nord de l'Argentine, afin d'y découvrir la Quebrada de Humahuaca, le cerro Tres Cruces, le village de Paicone, la vallée de la Lune et toutes les formations rocheuses qui englobent le volcan Granada.
Jour-1: Au départ de Salta, nous traverserons les Yungas tout en faisant quelques arrêts, notamment aux dique Campo Alegre, La Cienaga et Los Alisos. En fin de matinée, nous commencerons notre ascension de la Quebrada de Humahuaca avec l’aperçu des premières formations colorées à Volcan et des premiers cactus à Coiroru. Après un bon déjeuner à Tumbaya, nous poursuivrons notre chemin jusqu’aux vignes de Yanay et enfin attarder notre regard sur la Palette des Peintres à Maimara. Nous irons ensuite visiter la place centrale de Tilcara ainsi que son marché municipal qui offre une ambiance profondément populaire et folklorique. Notre route nous mènera par la suite aux villages de Huacalera et de Uquia qui tous possèdent des églises historiques. Nous arriverons en fin de journée à Humahuaca pour y passer la nuit.
Jour-2: Au petit matin nous irons faire un tour vers le pueblo de Hornaditas, petite communauté andine où l’école rurale côtoie des cactus centenaires. Nous longerons ensuite Esquina Azul, le canyon de Incacueva pour atteindre la source même du Rio Grande, le Cerro Tres Cruces. nous prendrons notre temps pour marcher un peu, et profiter de ce paysage extraordinaire. Vers midi, nous mangerons à Abra Pampa et continuerons notre chemin jusqu’à la frontière bolivienne avec la ville de La Quiaca. D’ici, nous emprunterons la mythique route 40 pour nous rendre à Casira, un village réputé pour ses poteries de grande qualité. Nous arriverons à Santa Catalina au crépuscule pour nous mettre au chaud à l’hôtel.
Jour-3: Toujours sur la Puna, nous partirons plein sud cette fois-ci, où nous tâcherons de faire un arrêt aux Farallon de Cabreira, afin d’observer des parois rocheuses de plus de 100 mètres de haut. Après ce spectacle fascinant, nous traversons la quebrada de Paicone, monstrueux canyon d’où s’échappent par-ci par-là quelques cactus et Quenoas, arbre endémique de la région. C’est en quittant cette vallée que s’offrira à nous une vue magistrale sur la Cordillère de Lipez, avec ses sommets enneigés et ses formations aux mille teintes. Nous arriverons alors au petit village abandonné de San Juan de Oro qui semble s’être figé dans le temps avec son église et ses maisons en pisé. En début d’après-midi, nous déjeunerons à Cienega de Paicone, pour ensuite faire une belle balade au Paseo de Los Angeles, paysage martien multicolore d’où s’élèvent des cheminées de fée. Après cela, nous continuerons de longer le cours du Rio Grande de San Juan qui serpente le long d’une vallée aride mais magnifique. Nous profiterons des derniers rayons de soleil pour s’extasier devant la Vallée de la Lune avant d’arriver à Cusi Cusi pour y passer la nuit.
Jour-4: Nous nous arrêterons de nouveau à la vallée de la Lune pour l’admirer, cette fois-ci, avec les lumières du levant, le spectacle est toujours aussi intense. Après une petite balade dans le complexe volcanique de Santa Ana, nous rejoindrons Liviara, Orosmayo, et les flancs est du volcan Granada qui offrent des formations géologiques de toute beauté, paraissant à des pièces d’un jeu d’échecs, d’où leur nom: “Ajedrez”. Nous pourrons faire une halte dans le village minier de Nueva Pirquitas, faire une marche aux Barrancas de Coyaguayma, mais c’est à Coranzuli que nous mangerons en début d’après-midi. La route se poursuivra ensuite jusqu’aux Penitentes Grises afin de s’émerveiller de ces formations sculptées par l’érosion. Toujours sur la 40, nous savourerons d’une vue surprenante sur le salar de Olaroz, pour bifurquer en direction de Susques, où vous rejoindrez votre hôtel en fin de journée.
Jour-5: Nous profiterons du petit matin pour visiter la ville de Susques, et notamment de son église avec son toit en chaume. Par la suite, notre route nous mènera au travers d’un jeu de canyon d’où serpente le Rio Pastos Chicos, et après avoir traversé la Quebrada del Mal Paso, nous atteindrons les Salinas Grandes pour nous perdre dans leur immensité albâtre. Postérieurement, nous franchirons un col à 4200 mètres afin de quitter définitivement les hauts plateaux, pour redescendre par la Cuesta de Lipan jusqu’à Purmamarca, pittoresque et charmant village enclavé dans sa quebrada du même nom, aux mille formes et tonalités. C’est ici que nous déjeunerons, vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles, contempler la montagne aux 7 couleurs, ou vous balader le long du camino colorado. C’est dans l’après-midi que nous rentrerons à Salta en passant par la cornisa.
Excursion à 2: 850 Euros
Excursion à 3: 750 Euros
Excursion à 4: 650 Euros
Possibilité de passer 2 nuits à Santa Catalina ou à Cusi Cusi pour une meilleure découverte de la région.