CIRCUIT DE 5 JOURS, DE LA PUNA À CACHI EN PASSANT PAR L'ABRA DEL ACAY

(850 Km , alt max 5030 m)

Un périple de 5 jours inoubliable entre Quebradas et hauts-plateaux, afin d’y contempler une variété de paysages surprenants et visiter une multitude de petits villages figés dans le temps comme Tres Cruces, Cochinoca, Casabindo, Barrancas, Lipan ou La Poma.

Jour-1: Après avoir quitté Salta, nous emprunterons la Cornisa, route sinueuse qui traverse les Yungas, une forêt subtropicale verdoyante, nous y effectuerons pas mal d’arrêts afin d’apprécier la musicalité de l’environnement. Nous commencerons ensuite notre ascension le long de la Quebrada de Humahuaca avec des escales à Volcan et Tumbaya. C’est à Purmamarca que nous déjeunerons, vous pourrez alors vous émerveiller face à la montagne aux 7 couleurs. Durant l’après-midi, nous visiterons Maimara et sa palette du peintre, Tilcara et son marché artisanal, San Jose et son Meson de Yacoraite, Uquia avec son église emplie d’histoire. C’est à Humahuaca que nous passerons la nuit à 3000 mètres d’altitude.

cochinoca

Jour-2: Nous profiterons des lumières du matin pour nous balader dans la forêt de cactus près de Hornaditas, nous continuerons de longer le cours du Rio Grande pour arriver jusqu’à son origine, le cerro Tres Cruces, formation géologique d’un gigantisme déconcertant. Après un arrêt par les dunes de Huancar afin de fouler son sable fin et froid, nous ferons une pause repas à Abra Pampa, aussi appelée la Sibérie argentine. Durant l’après-midi, nous prolongerons notre visite des hauts-plateaux en découvrant les villages de Cochinoca, perdu dans sa vallée fertile, de Casabindo, réputé pour sa fête annuelle “El Toreo de la Vincha”. Nous nous baladerons par la suite le long d’un canyon escarpé formé par l’accumulation de débris volcaniques avant de passer la nuit dans la petite bourgade de Barrancas.

Lipan

Jour-3: Nous débuterons la journée en franchissant l’étendue désertique de la Sierra del Altar afin de rejoindre le pueblo de Rinconadilla et flâner sur sa place centrale. Après la traversée de bancs sablonneux, nous retrouverons la nationale 52 pour nous perdre dans l’immensité des Salinas Grandes et prendre connaissance de son exploitation. Petit détour jusqu’à Pekana, où nous déjeunerons, la route se poursuivra en longeant les flancs est du Salar. Nous en profiterons pour visiter Tres Morros et le charmant village de Lipan, égaré dans les montagnes, nous pourrons monter à son mirador et savourer d’un point de vue enchanteur. Notre chemin nous mènera ensuite à El Mojon, pueblo abandonné, malheureusement, mais où s’impose fièrement son église historique. Nous arriverons à San Antonio en fin de journée pour y passer la nuit.

Abra del Acay

Jour-4: Dès le matin, nous emprunterons la mythique route nationale 40 afin de prendre de la hauteur et franchir le col de l’Acay à 5000 mètres d’altitude. Perchés sur ce promontoire, nous bénéficierons d’une vue ébahissant sur la Puna et le début des vallées Calchaquies. Nous redescendrons lentement pour profiter au maximum du paysage et de la faune jusqu’à commencer à apercevoir les premières parcelles cultivées. Nous déjeunerons au petit village de La Poma, situé au pied de 2 jeunes volcans, Los Gemelos. L’après-midi se poursuivra le long des vallées, avec pas mal d’arrêts et des balades comme à La Ventana ou Rodeo. Nous visiterons la bourgade de Palermo Oeste et rejoindrons Cachi en fin de journée pour y passer notre nuit.

Las Pailas

Jour-5: Aux lumières du levant, nous irons faire une magnifique promenades à Las Pailas, forêt de cactus d’une rare densité, perdue au pied du Nevado de Cachi. D’ici, nous pourrons profiter du calme et de la sérénité de l’endroit, et pourquoi pas, se tremper dans les eaux fraîches de ces ruisseaux qui prennent leur source à plus de 5000 mètres d’altitude. Après un repas à Payogasta, nous passerons par la Recta de Tintin, route droite de 12 kilomètres qui traverse le parc national de Los Cardones. Nous franchirons un col à 3400 mètres et redescendrons par la cuesta del Obispo, chemin sinueux interminable pour retrouver la Quebrada de Escoipe et rentrer à Salta en fin de journée.



circuit 5 jours en argentine

Cliquez pour agrandir

Tarif par personne pour cette excursion de 3 jours:

Excursion à 2: 830 Euros

Excursion à 3: 720 Euros

Excursion à 4: 610 Euros