A: Humahuaca
B: Calchaquies
C: Susques
D: Humahuaca - Iruya
E: Humahuaca - Puna
F: El Toro - Acay
G: Obispo - Cafayate
H: Puna Jujeña
I: Puna Salteña
J: Humahuaca - Cachi
K: Salinas - Cafayate
L: Calchaquies
N: Puna - Mini
O: Quebrada, vallées
Q: CusiCusi - Vilama
R: Catamarca
T: LA PUNA
Visite privée de 6 jours sur La Puna avec 4 nuits à plus de 3500 mètres d’altitude. Une parfaite alternative pour tous ceux qui souhaitent se faire une idée des Hauts-plateaux argentins en moins d’une semaine. Vous y découvrirez la lagune de Pozuelo, la vallée de la Luna, le désert du Diable et d’innombrables Salars.
Jour-1: Au départ de Salta, nous prendrons la route nationale numéro 9 pour nous diriger plein nord afin de traverser les Yungas, une forêt sub tropicale verdoyante. Après un passage par Jujuy, nous débuterons notre ascension le long de la Quebrada de Humahuaca, où la richesse minérale commencera à côtoyer les bosquets de cactus. Nous nous arrêterons pour déjeuner à Purmamarca, petit village pittoresque situé au pied de la montagne aux 7 couleurs que vous pourrez contempler depuis son mirador. Durant l’après-midi, notre route nous mènera jusqu’à Maimara, enclavé sur les flancs de la palette du peintre, une formation géologique surprenante. Nous ferons une pause à Tilcara pour apprécier son marché populaire, nous franchirons le tropique du Capricorne, ou le vingt-troisième parallèle sud, et passerons par Uquia afin de visiter une coopérative artisanale. En fin de journée, nous serons à Humahuaca pour y passer la nuit.
Jour-2: Dès le matin, nous continuerons notre ascension face à un paysage qui s’ouvre de plus en plus. Nous nous baladerons au niveau de Inca cueva, afin de contempler un joli canyon dans lequel se faufile le Rio Grande, mais aussi à Tres Cruces, formation géologique impressionnante qui en est la source même. Après un petit arrêt aux dunes de Huáncar pour fouler son sable fin, c’est à Abra Pampa que nous déjeunerons, nous en profiterons pour visiter cette modeste ville aux apparences très boliviennes. Nous continuerons notre périple vers la Laguna de Pozuelo, lac d’altitude qui fourmille d’une faune variée. Nous observerons alors des ñandous, des vigognes, mais aussi une multitude de flamants roses qui, s’ils ne sont pas trop éloignés, sauront se faire apprécier. Notre route se prolongera jusqu’à un col à 4200 m pour arriver à Liviara et rejoindre la RN 40 pour aller en direction de Cusi Cusi et savourer d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la lune au soleil couchant.
Jour-3: Au départ, nous profiterons des lueurs du matin pour nous adonner à une jolie balade vers un complexe volcanique proche de Santa Ana. Vous pourrez alors observer des sculptures naturelles d’une grande beauté qui sauront se détacher face à cet arrière-plan infini. Toujours sur la 40, nous continuons notre chemin pour passer de nouveau devant Liviara et redescendre en direction de Orosmayo. Ici, la route n’est malheureusement plus trop intéressante depuis l’activité frénétique des mines aux alentours. Cependant, après avoir franchi Nueva Pirquitas, les choses se calmeront et nous pourrons enfin profiter d’un silence appréciable. Après une escale à Coyaguayma et son Barrancas isolé, nous arrivons à Coranzuli où nous prendrons un déjeuner bien mérité. Dans le courant de l’après-midi, nous ferons une belle promenade aux Pénitentes Grises, autre formation volcanique surprenante, puis arpenterons un corridor sinueux le long d’un ravin escarpé, pour rejoindre un immense plateau d’où sera se détacher le volcan Tuzgle à l’horizon. Nous atteindrons Susques en fin de journée pour y passer la nuit.
Jour-4: Nous poursuivrons notre périple sur La Puna, avec ses étendues infinies, jusqu’à poindre à la convergence entre le salar de Olaroz et celui de Cauchari qui, situés à 4000 mètres d’altitude, sont les plus hauts salars d’Argentine. Après avoir franchi l’Abra Japones, nous arriverons au village de Catua, perdu dans son immensité désertique. Nous flânerons un instant le long de ses ruelles d’où se dégage l’âme andine par excellence. Notre route continuera sur les pourtours du Salar del Rincon avant de rejoindre celui de Pocitos où nous ferons escale pour déjeuner. Durant l’après-midi, nous poursuivrons plein sud pour traverser le désert du Diable, étendue infinie de collines sédimentaires aux couleurs ocre. D’ici, nous prendrons notre temps pour apprécier des panoramas insolites, notamment celui de “Las 7 Curvas”. C’est au soleil couchant que nous arriverons à Tolar Grande afin de nous rendre à notre hôtel.
Jour-5: Nous profiterons des tonalités du matin pour nous arrêter à Ojos del Mar, lagune naturelle située au cœur du Salar de Tolar Grande. Après ceci, nous monterons sur la crête du cerro Macon, à 4700 mètres d’altitude, pour nous offrir une perspective unique sur les hauts-plateaux argentins. D’ici nous pourrons apprécier les cimes volcaniques de la Cordillère occidentale, l’immensité du Salar de Arizaro, la découpe chaotique du désert du Diable et les sommets, en contre-jour, de la cordillère Orientale. C’est de nouveau à Pocitos que nous mangerons, avant de reprendre la route en direction de la Cuesta del Quijon qui traversera des paysages sculptés par l’activité du volcan Quewar. Nous ferons une halte au salar de Los Pastos Grandes afin de nous délecter des reflets qu’il propose sur son environnement. Nous enjamberons par la suite l’abra del Gallo, à 4700 mètres pour redescendre sur San Antonio de los Cobres où nous passerons la nuit.
Jour-6: Au soleil levant, nous pourrons apprécier un joli panorama sur la ville de San Antonio, et poursuivrons notre chemin avec le Nevado del Acay comme point d’attraction. Après le franchissement du col “Abra Blanca, nous quitterons définitivement les hauts-plateaux pour retomber sur la Quebrada de las Cuevas et enfin retrouver des forêts de cactus. Nous effectuerons une halte à Santa Rosa de Tastil afin de visiter ses musées archéologiques et nous laisser entraîner par les discours d’Elsa sur le mode de vie des peuplades d’antan. C’est à Alfarcito que nous prendrons notre déjeuner puis continuerons notre route le long de la Quebrada del Toro, majestueuse vallée aux couleurs et aux formes insoupçonnées. Nous y ferons quelques balades avant de retrouver Salta en fin de journée.
Excursion à 2: 990 Euros
Excursion à 3: 890 Euros
Excursion à 4: 780 Euros
Dans ce circuit, nous ne passons qu'une nuit à Tolar Grande, ce qui ne nous permettra pas de visiter plus en profondeur la région autour du Salar de Arizaro.