A: Humahuaca
B: Calchaquies
C: Susques
D: Humahuaca - Iruya
E: Humahuaca - Puna
F: El Toro - Acay
G: Obispo - Cafayate
H: Puna Jujeña
I: Puna Salteña
J: Humahuaca - Cachi
K: Salinas - Cafayate
L: Calchaquies
N: Puna - Mini
O: Quebrada, vallées
Q: CusiCusi - Vilama
R: Catamarca
T: LA PUNA
Visite privée de 7 jours afin de percer tous les mystères de l’extrême nord-ouest argentin avec deux nuits à Santa Catalina et deux nuits à Cusi Cusi. Vous pourrez ainsi vous extasier devant la Cordillère de Lipez, la Laguna de Vilama, le Paseo de Los Angeles, et mille autres merveilles.
Jour-1: Nous commencerons la journée par une petite balade au lac du Campo Alegre, afin de savourer un silence retrouvé et d’observer toutes les espèces d’oiseaux qui peuvent cohabiter dans cet écosystème. Nous traverserons alors les Yungas, dense forêt d’altitude, au travers d’une route serpentine et finirons par rejoindre la Quebrada de Humahuaca à hauteur de Volcan. Nous nous arrêterons à Tumbaya pour profiter de sa charmante place et de sa tranquillité, c’est d’ailleurs ici que nous nous attablerons pour un bon repas. Nous continuerons notre expédition jusqu’à Yanay, pour flâner au cœur de ses vignes noyées dans un paysage bigarré. Nous admirerons ensuite la palette du peintre au niveau de Maimara. Nous ferons une halte à Tilcara pour vaguer dans son marché artisanal, nous franchirons le tropique du Capricorne, nous visiterons Uquia et son église historique. C’est en fin de journée que nous serons à Humahuaca pour y passer la nuit.
Jour-2: Au petit matin, nous poursuivrons notre route plein nord en effectuant quelques arrêts proches du canyon de Inca Cueva, ou face à une vue incomparable sur le cerro Tres Cruces, origine même du Rio Grande. Après le franchissement d’un col pour accéder aux hauts-plateaux, nous nous baladerons vers les dunes de Huancar, lieux d’une grande spiritualité, mais aussi spot de glissade pour certains aficionados de surf. Après une escale à Abra Pampa, nous filerons sur La Quiaca, juste à la frontière bolivienne, pour y prendre notre repas. C’est à partir d’ici que nous emprunterons la célèbre route nationale 40 pour traverser ces immenses étendues de la Puna, ponctuées par-ci par-là de quelques troupeaux de lamas ou de moutons. C’est en fin d’après-midi que nous arriverons au charmant village de Santa Catalina pour y passer la nuit.
Jour-3: Au soleil levant, notre périple nous mènera le long d’une piste serpentine pour monter jusqu’à 4200 mètres et nous offrir un panorama à couper le souffle. D’ici, une vue magistrale se présentera à nous sur la Cordillère de Lipez et la vallée du Rio Grande de San Juan, frontière naturelle avec la Bolivie. Nous longerons la crête sur une vingtaine de kilomètres afin de nous délecter intégralement des changements de couleur et de lumière que peut procurer le passage du temps sur ce paysage envoutant. Nous descendrons jusqu’à Cienaga, petit village enclavé dans une quebrada aux tonalités pourpres. C’est là que nous prendrons un pique-nique, pour ensuite atteindre le cours de la rivière et apprécier la magnificence de cette vallée depuis sa base. Si cela vous tente, vous pourrez même vous rendre à pied en Bolivie. Nous retournerons à Santa Catalina en fin d’après-midi pour nous mettre bien au chaud à l’hôtel.
Jour-4: Dès le petit matin, nous rejoindrons la RN 40 afin de prolonger notre périple au cœur d’une nature hostile, mais tellement envoutante. Nous traverserons les bourgades de Timon Cruz, de San Juan y Oros qui nous plongeront sans vergogne dans une autre époque. Nous nous immisceront ensuite dans la Quebrada de Paicone, véritable canyon aux parois abruptes embellies de cactus et de quenoas, arbres endémiques des hauts-plateaux. Après ça, la perspective s’ouvre soudainement pour nous prodiguer un panorama monstrueux sur le volcan Galan, la vallée de San Juan et la Cordillère de Lipez. Nous ferons une halte agréable à San Juan de Oro, d’où s’impose son église remplie d’histoire et rejoindrons Cienega de Paicone pour savourer un bon déjeuner. Durant l’après-midi, nous irons nous balader au Paseo de Los Angeles, paysage multicolore surplombé de cheminées de fée. Après un arrêt au village de Paicone, nous poursuivrons plein sud jusqu’à la Vallée de la Lune qui nous offrira un spectacle inoubliable aux lumières du couchant. Nous serons juste après à Cusi Cusi pour y passer la nuit.
Jour-5: Nous profiterons des lueurs du levant pour nous promener à Rangel, décor martien aux teintes d’un ocre flamboyant. Nous franchirons un premier col à 4200 mètres pour savourer d’une vue imprenable sur la Quebrada Granadas et rejoindrons le village de Laguna Farallon. C’est après cet arrêt que nous commencerons notre ascension jusqu’à la réserve naturelle de Vilama, complexe de lagunes situées à plus de 4600 mètres d’altitude. Nous pourrons contempler la Laguna Cerro Negro, avec ses milliers de flamants roses, nous émerveiller devant le bleu intense de la Laguna Pululos qui sera refleter à merveille les sommets qui l’entourent. Nous arriverons ensuite à la Laguna Vilama, à l’extrême ouest de la réserve, étendue d’eau paradisiaque d’une vingtaine de kilomètres de long. C’est ici que nous prendrons notre goûter, face à un panorama hors norme. Nous retournerons alors tranquillement sur Cusi Cusi pour y passer notre deuxième nuit.
Jour-6: Nous poursuivrons notre aventure sur la RN 40 avec comme horizon l’imposant volcan Granada. Nous ferons même une formidable balade sur ses déjections passées au niveau de Santa Ana. Après la visite de Liviara, nous continuerons d’observer des structures géomorphiques, notamment celle nommée “Ajedrez” tant sa ressemblance avec des pièces d’un jeu d’échecs est flagrante. Après un survol rapide de Pirquitas, mine d’argent à l’activité frénétique, nous déambulerons devant la laguna Puri Pican pour retrouver Coranzuli où nous dégusterons un bon repas. Dans l’après-midi, nous ferons une promenade proche des Penitentes Grises, formation géologique striée par l’érosion, d’ici, nous pourrons même apprécier les cimes du volcan Coyaguayma. Après le passage d’un frêle canyon, nous arriverons à Susques pour prendre assises à notre hôtel.
Jour-7: Après une visite de la bourgade et de son église au toit de chaume, nous continuerons notre route jusqu’à la Quebrada del Mal Paso qui nous permettra de rejoindre le cours du Rio Pastos Chicos. Nous retrouverons alors les Salinas Grandes afin de nous extasier de son immensité et nous profiterons de cette pause pour admirer l’artisanat local, à base de sel. Après avoir franchi un col à 4200 mètres, nous redescendrons, via la cuesta de Lipan, jusqu’à la Quebrada de Purmamarca pour nous poser dans le village du même nom et prendre notre déjeuner. Vous pourrez ensuite vous émerveiller devant la montagne aux 7 couleurs dans l’après-midi avant d’effectuer notre retour à Salta en empruntant la Cornisa.
Excursion à 2: 1180 Euros
Excursion à 3: 1050 Euros
Excursion à 4: 900 Euros
Une autre variante est possible entre les deux nuits à Cusi Cusi, c'est de se rendre en Bolivie jusqu'à Chilena.