CIRCUIT DE 8 JOURS - TRAVERSÉE DES HAUTS PLATEAUX ARGENTINS

(2000 Km , alt max 4700 m)

8 jours intégral sur la Puna afin d’en connaitre tous ses secrets. Notre aventure nous mènera du Cerro Tres Cruces jusqu’au Cône de Arita en passant par les Farallones de Cabreria, la vallée de Marte, los Penitentes Grises, le désert du Diable, le salar de Pastos Grandes, et mille autres merveilles. Un circuit intense, mais que vous ne serez pas prêts d’oublier.

Jour-1: Au petit matin, nous emprunterons la Cornisa, route sinueuse qui traverse les Yungas, une forêt sub tropicale d’altitude que nous aurons le plaisir de photographier au fil de nos arrêts. Après un passage par le Dique Los Alisos, nous prendrons de la hauteur pour flâner un instant sur la place de Tumbaya ornée de sa belle église en pisé. C’est à Purmamarca que nous déjeunerons, vous aurez ensuite la possibilité d’admirer la montagne aux 7 couleurs depuis son mirador. Durant l’après-midi, nous prolongerons notre ascension le long de la Quebrada de Humahuaca avec un arrêt à Maimara pour contempler la Palette du Peintre, un autre à Tilcara pour se perdre dans son marché artisanal et à Perchel pour grimper sur son chemin de croix et savourer d’un point de vue singulier sur ce paysage bariolé. Nous visiterons ensuite Uquia, bourgade riche d’une histoire coloniale, et arriverons à Humahuaca en fin de journée pour y passer la nuit.

Mirador de Perchel

Jour-2: Dès le lever du soleil, nous continuerons de longer le cours du Rio Grande pour apprécier sa progression au travers du canyon de Inca Cueva et son origine au niveau du Cerro Tres Cruces, massif montagneux monstrueux et bigarré de strates synclinales. Nous ferons une halte aux dunes de Huancar pour jouir d’une perspective insolite et mangerons à Abra Pampa, appelée parfois la Sibérie d’Argentine. Notre route nous mènera ensuite toujours plus profondément dans la Puna, dont la géomorphologie ne cessera de s’ouvrir. Nous passerons vers Pozuelo ou Lagunilla, deux lagunes qui hébergent des centaines de flamants roses, mais aussi Yoscaba petite bourgade dominée par son église rutilante. C’est en fin d’après-midi que nous arriverons à Santa Catalina pour nous installer à l’hôtel, vous pourrez en profiter pour déambuler dans les venelles de ce village fort sympathique.

La Puna

Jour-3: Après un bon petit déjeuner, nous poursuivrons notre aventure le long d’une piste vallonnée d’où apparaîtront de temps à autre des troupeaux de vigognes, véritable emblème des hauts-plateaux sud-américains. Nous ferrons une halte au village de Oratorio baigné par sa plénitude et nous nous rendrons aux Farallones de Cabreria, falaises abruptes de plus de 100 mètres de hauteur qui nous conduiront jusqu’au bourg du même nom. Ici, nous pourrons visiter sa petite place et son école rurale peuplée d’une vingtaine d’élèves. Peu après, nous rattraperons le cheminement de la RN 40 pour traverser la Quebrada de Paicone, et rejoindre San Juan de Oro, village pétrifié dans une autre époque. C’est à Cienaga de Paicone que nous prendrons notre repas, chez Pedro, et profiterons de ce début d’après-midi pour faire une belle balade à “La Valle de Marte”, endroit surréaliste situé juste à la frontière avec la Bolivie. Pour rester dans l’ambiance, c’est ensuite “La Valle de La Luna” que nous aurons l’honneur de contempler, au coucher du soleil pour une illumination optimale. C’est à Cusi Cusi, petite oasis perdue dans l’immensité, que nous prendrons place à notre hôtel.

Farallon de Cabreria

Jour-4: Nous poursuivrons notre périple le long de la RN 40 avec comme point d’attraction, le majestueux volcan Granada qui sculpta le paysage au fil de ses éruptions. Nous marcherons d’ailleurs sur quelques-unes de ses créations. Après un passage par Liviara, par Orosmayo et par Nueva Pirquita, villages récemment réanimés par l’effervescence minière, nous nous arrêterons face au Barrancas de Coyaguaima, autre amoncellement imposant d’andésite. Nous arriverons ensuite à Coranzuli, bourgade qui sut se morfondre parfaitement avec son environnement, pour y savourer un succulent repas. Après cela, nous ferons une petite marche proche des Penitentes Grises afin d’y apprécier le travail du temps et de l’érosion. La 40 deviendra légèrement plus sinueuse, elle prendra même un peu de hauteur pour nous offrir un panorama idyllique sur La Puna avec le volcan Coyaguaima, le Salar de Olaroz et la Cordillère Occidentale. C’est en fin de journée que nous arriverons à Susques pour y passer la nuit.

Penitentes Grises

Jour-5: Dès le matin, notre route nous mènera à la jonction de deux Salars, celui de Olaroz, et celui de Cauchari, d’ici, nous pourrons nous enivrer d’une vue 360 degrés hors norme. Nous longerons le Salar de Cauchari jusqu’à sa pointe sud pour flâner un instant vers une lagune qui parfois sert de repère à quelques flamants roses égarés. Après cette petite balade, nous prendrons la direction de Laguna Seca pour enfin arriver au Salar de Pocitos dont l’activité minière se concentre surtout sur l’extraction de lithium. C’est ici que nous mangerons et débuterons juste après notre traversée du désert du Diable, vaste étendue de couleur marron orangé, nous donnant l’impression d’être sur une autre planète. Après un passage par les “siete Curvas” et de son point de vue sensationnel, nous contournerons le Cerro Macon par le sud pour rejoindre Ojos del Mar, cavités naturelles formées au milieu d’un salar riche d’une faune bactérienne préhistorique. Nous arriverons à Tolar Grande en fin d’après-midi pour nous mettre à l’hôtel.

Laguna de Cauchari

Jour-6: Durant cette journée autour de Tolar Grande, plusieurs possibilités de circuit pourront être effectuées, il faudra faire des choix. Nous pourrons visiter la Laguna Santa Maria, localisée plein nord, juste à la frontière avec le Chili d’où culmine son imposant volcan Incahuasi. Nous pourrons prendre un peu de hauteur sur les flancs du Cerro Macon afin de nous offrir des points de vue exceptionnels sur le Salar de Arizaro et la Cordillère Occidentale. Nous pourrons explorer le Salar de Incahuasi et ainsi profiter de la façade boréale du volcan Aracar. Nous pourrons nous rendre jusqu’à la lagune de Socompa, située à 3600 mètres d’altitude, et savourer de panoramas surprenants. Nous pourrons aller à La Casualidad, ancien village minier qui exploitait le soufre des montagnes toutes proches. Nous pourrons aussi traverser le Salar de Arizaro afin de nous promener face au Cône de Arita et de ses alentours. Dans tous les cas, nous serons à Tolar Grande en fin de journée.

Volcan de Llullaillaco

Jour-7: Nous profiterons des lumières du levant pour monter sur le Cerro Macon, à 4700 mètres d’altitude pour se délecter d’un spectacle visuel hors norme de la région, avec une vue 360° sur toute la Puna salteña. Nous traverserons à nouveau le désert du Diable, nous y effectuerons quelques arrêts sympathiques pour nous perdre dans ce paysage unique et inlassable. C’est encore à Pocitos que nous mangerons, avant de reprendre la route vers la Cuesta del Quijon qui franchira des décors sculptés par l’activité du volcan Quewar. Nous passerons devant quelques lagunes, pour très vite arriver au Salar de los Pastos Grandes qui offre tout le temps des reflets somptueux sur le Nevado de Cachi. Petite halte au village paisible de Santa Rosa, nous traverserons ensuite l’Abra del Gallo, col à 4700 mètres d’altitude, pour aller en direction de San Antonio de los Cobres où nous y ferons notre nuit.

Salar de Pastos Grandes

Jour-8: Pour le dernier jour de notre aventure, nous abandonnerons San Antonio au matin, et longerons le Nevado del Acay pour franchir l’Abra Blanca, col à 4100 mètres. D’ici, nous pourrons escalader un peu et nous offrir une vue panoramique spectaculaire sur les hauts-plateaux et la cordillère Orientale. Car ce sera à partir de maintenant que nous quitterons définitivement La Puna. Notre descente se fera le long de la Quebrada de las Cuevas où nous ferons une visite de Tastil et de ses musées avant de nous poser à Alfarcito pour y prendre notre repas. Durant l’après-midi, nous traverserons la fabuleuse Quebrada del Toro, amoncellement disparate, mais structuré, de sédiments multicolores. Nous arriverons à Salta en fin de journée et je vous mènerai jusqu’à votre hôtel.



circuit 8 jours en argentine

Cliquez pour agrandir

Tarif par personne pour cette excursion de 3 jours:

Excursion à 2: 1250 Euros

Excursion à 3: 1100 Euros

Excursion à 4: 970 Euros