Carte de la Cordillère des Andes, dans le nord de l’Argentine.

CARTE DE L'ARGENTINE: LA CORDILLERE DES ANDES ET LES HAUTS PLATEAUX

Cette carte, conçue par mes soins, montre toutes les routes, rivières, salars et lagunes, villages et lieux dits, qui abondent dans ce magnifique nord-ouest argentin; les reliefs sont respectés ainsi que l'altitude de chaque sommet.

carte de la Cordillère des Andes en Argentine

Road Trip dans le nord ouest argentin

Vous pouvez me contacter par Mail ou par WhatsApp:

mail    Whatsapp

Les excursions proposées se concentrent dans la région du Nord-ouest argentin, en pleine cordillère des Andes, entre les provinces de Salta et Jujuy, voir Catamarca et la Rioja.

Nous traverserons la sublime Quebrada de Humahuaca, la laguna de Pozuelo, la puna jujeña, salteña et catamarqueña avec comme point névralgique Santa Catalina, Cusicusi, Tolar Grande, Antofalla et El Peñon. Nous longerons une partie de la mythique route nationale 40 en passant par La Quiaca, Susques, Cachi, Belen, Chilecito et Villa Union, San Juan et Mendoza. Nous sillonnerons les grandioses vallées Calchaquies, la colorée quebrada de las Conchas, les Salares de Pocitos, Arizaro, Olaroz ou Cauchari. Nous déambulerons dans les sites archéologiques de Potrero, Hornillos, Tastil ou la Paya. Nous contemplerons les plus hauts volcans du Monde tels que l’Incahuasi, le Pisis, le Llullaillaco ou le Quewar.

Les coins côtoyés seront donc avant tout désertiques, les forets de cactus suppléeront celle des peupliers et la terre incarnate et légère aura raison de la verdure.

Trouvez ci-dessus les routes théoriques de votre futur périple, théorique car il dépendra bien évidement de sa durée. N’oubliez pas les 200 km quotidiens (même si certains tronçons y seront supérieurs), nous ne sommes pas ici pour survoler la région, mais pour la vivre, la sentir et pour s’enivrer de son silence. Le voyage se focalise essentiellement sur la Cordillère, sous ces latitudes, elle est tout simplement magistrale, nous nous situerons le plus souvent entre 2500 et 4000 mètres d’altitude, avec une pointe à 5030 sur le col de l’Acay.

Au niveau du climat, il est généralement clément toute l’année, un vent violent souffle continuellement sur les hauts plateaux, et en hiver (juin, juillet et août) les températures se veulent plus fraîches, surtout la nuit. En revanche l’été peut-être calorifique, mais la verdure domine le paysage et les eaux nous dévoilent leurs puissances.

Les principales escales seront Salta, Jujuy, Tumbaya, Pumamarca, Tilcara, Humahuaca, Iruya, La Quiaca, Yavi, Santa Catalina, Casabindo, Barrancas, Paicone, Cusi cusi, Coranzuli, Susques, San Antonio de los Cobres, Pocitos, Catua, Tolar Grande, Santa Rosa de Tastil, Campo Quijano, Cachi, La Poma, Amblayo, Los Molinos, Angastaco, Cafayate, Colonel Moldes, Santa Maria, Tafi del Valle, Antofagasta de la Sierra, Antofalla, Belen, Fiambala, Chilecito, Villa Union pour ne citer qu’eux.

Très cordialement, et à bientôt…